Le Bureau de l'Association

Adhérents au Sherpa Poitou-Charentes, passionnés des chevaux de Mérens et utilisateurs, Mais qui sommes nous ?

Sandra, propriétaire de Ninon et Canabis de Gâtine

 

Sandra fait de l'attelage en solo ou en paire avec Ninon, 15 ans, ainsi que de la randonnée loisir. L'année dernière, elles ont participé au Défilé du Salon du cheval à Paris avec le SHERPA ICL/Pays de la Loire.

Sandra a également acquis Canabis de Gâtine,Il a été débourré à  l'attelage cet automne, et le prépare désormais au Concours SHF jeunes chevaux 2ème année en attelage.

Marie et As de Pic de Gâtine

 

Marie est la fille de Sandra. Elle fait de la randonnée avec As de Pic, par Noir Désir de Garosse et Fée des sables, ainsi que du CSO.

Ce jeune cheval a fait son premier CSO en janvier 2015 et a fait un très beau sans faute. 

Il est venu agrandir le troupeau de Sandra, avec Ninon et Canabis.

Christelle, propriétaire de Pergamon Savary

 

Christelle, cavalière de loisirs a trouvé en Pergamon un compagnon parfait. Habitué à l'extérieur, ce hongre de 11 ans, l'emmène partout et n'a peur de rien. En échange, Christelle lui apprends les bases de l'éthologie. Intelligent et fin, il apprend très vite et sait maintenant utiliser sa force à bon escient. Peut-être un jour commenceront-ils le Trec ensemble...

Muriel, propriétaire de Lune

 

Elle s'appelle LUNE, elle a 14 ans. Le 11 septembre 2013, Muriel a décroché sa "lune".

Elle lui a procuré une "explosion" de joie.

Muriel en avais tellement rêvé et elle est arrivée, pour leur retraite à toutes les deux. Lune est en pension chez son ancienne propriétaire, au domaine Dilki (voir page Elevage) où elle a ses copains.

Muriel et Lune sortent deux fois par semaine en balade et plus à la belle saison. De temps à autre, Elles s'initient au TREC, mais la balade reste l'activité première.

Lune a bon caractère quoique bien trempé. Elle est curieuse, regarde tout en balade, mais reste un peu trouillarde.

Dominique et Samuel, propriétaires de Obrion, Nallat et Oxana

 

Voila maintenant une dizaine d'années que Dominique et Samuel ont plongé dans la race du cheval de mérens.

Partis en Ariège acheter un mérens, Ils sont revenus avec 3 : Obrion du Courbas, Nallat d'Ussat et Oxana des
Gesquis !

Ils ont eu l'immense chance de découvrir cette race au sein même des éleveurs qui ont sauvé la race lorsque celle-ci a été menacée d'extinction et se faire expliquer l'énorme travail de sélection qui a été fait au fur et à mesure des années pour arriver aux modèles que nous connaissons aujourd'hui.

La rusticité de ce petit cheval noir, sa robustesse, son mental extraordinaire, son extrème gentillesse et sa grande polyvalence : endurance, trec, obstacle, cross, dressage les a séduit.

Autant de capacités qui a permis à Samuel et Dominique de les emmener sur de nombreuses compétitions tant montés qu'attelés . Quant à leurs qualités dans le domaine de la randonnée équestre, elles ne sont plus à prouver !
Ensuite ce qui devait arriver arriva : de simples utilisateurs, Ils sont passés au stade d'éleveurs. Pourquoi ne pas faire naître un petit Mérens en Charente ? C'est maintenant chose faite pour leur plus grand bonheur !

Vanessa et Vandale de Sié

 

Pratiquant l'attelage depuis plusieurs années en poney, Vanessa et Laurent ont décidé d'acheter leur propre cheval.

Sami et Dominique Cornillier (voir ci-dessus et rubrique Elevage - EARL Maine Belon) leur ont fait découvrir et aimer les chevaux de Mérens. 

Ils ont également découvert les mérens de Marie Francoise, dont Ultra, qui est le frère pur de Vandale.

Ils sont descendu à l'élevage du Gaec de Sie en Ariège et Vanessa est devenue l'heureuse propriétaire de Vandale de Sie à l'âge de 3 ans, il a maintenant 5 ans.

Il est débourré à la monte et à l'attelage et découvre pour le moment le monde extérieur en faisant des balades. Le but est de faire du trec attelé.


Valérie, Didier et leur élevage

 

Le domaine Dilki, situé au coeur de la vallée de la Vienne, s’étend sur une centaine d'hectares. Une quarantaine de Mérens accueillent et font découvrir notre belle région aux randonneurs débutants ou amateurs.

Après plus de 20 ans de pratique de l’équitation d’extérieur, Ils ont décidé, en 2000, de faire naître et d’élever leurs chevaux de randonnée : le Cheval de Mérens.

Il font ainsi découvrir ce cheval rustique, docile et généreux sous la selle comme à l'attelage au cours des balades et randonnées qu'ils organisent toute l'année.

Et comme l'essayer, c'est l'adopter, ils proposent à la vente des chevaux de tous les âges dressés à la selle, à l'attelage, au bât. Leur étalon Maestro d'Olmes assure le service auprès des juments. Sur rendez-vous, Valérie et Didier organisent des visites de l'élevage à pieds, à cheval ou en attelage.


Adeline, 15 ans, son père et leurs chevaux

 

Adeline a 15 ans et partage avec son père la passion des mérens. Ils ont 5 chevaux dont 3 merens qui vivent chez eux en Charente à Fléac.

Tous les ans, Ils vont à Bouan pour voir le concours d'élevage, rencontrer les éleveurs et admirer les chevaux...

En 2008, Ils ont acheté Usky de Fantilhou, leur premier merens a l'âge de 6 mois a l'élevage Fantilhou. Deux ans plus tard, est venu Aigle noir d'olmes, un poulain alors âgé de 1ans et demi a l'EARL des monts d'olmes. Et enfin, ils ont acheté Quenox du Boila a un particulier en Charente maritime.

Ils ont débourré eux même leurs jeunes chevaux et pratiquent l'équitation de loisir et notamment de la randonnée avec, toujours le respect et la confiance du cheval.

Leurs trois mérens ont des caractères et des morphologies très différentes : Usky est le dominant, il a un vrai caractère de montagnard, fort et courageux. Quenox et Aigle sont plutôt calmes et moins caractériels ! 

Ils apportent tous les trois de la joie et de la bonne humeur quotidiennement à Adeline et à son père.


Pascal et Léa LEPAPE

Partagez votre site